Quel est l’intérêt de faire une thérapie de couple ?
De manière générale, lorsque l’un des conjoints envisage de faire appel à un thérapeute/coach de couple, c’est que la relation est déjà détériorée. La personne se retrouve dans une situation de détresse et voudrait pouvoir trouver une aide et un soutien au plus vite.
Dans l’idéal, un couple devrait consulter son thérapeute de couple de manière préventive, lors des événements significatifs de la vie : l’arrivée du 1er enfant, la perte d’un emploi, une baisse de confiance, la perte d’un proche, un nouveau travail…
Il s’agit prendre du recul et un conseil bénéfique auprès d’un professionnel, pour vérifier que la vie ne nous éloigne pas de notre conjoint et de nos enfants.
Oui, mais à qui s’adresser ? Thérapie de couple Lannion
Nous constatons qu’il existe une offre très vaste entre les psychologues et les différentes sortes de thérapeutes. Il n’est pas facile de savoir si l’on doit s’adresser à un psychologue, à un thérapeute de couple, un coach ?
Il se crée une grande incertitude qui ajoute de l’émotion à une situation déjà difficile.
Dans les médias, vous trouverez beaucoup d’articles pour évoquer les difficultés de couple et les différentes solutions de thérapies, il existe peu d’information pour savoir lesquels des thérapeutes ou des psychologues sauront répondre à mon besoin.
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Sa formation est au minimum de 3 ans. Paradoxalement, il est rarement formé et spécialisé dans l’accompagnement des couples.
Thérapeute est un mot qui veut dire « prendre soin de l’autre’. Le thérapeute de couple dispose d’un diplôme spécialisé réalisé en 1 an, qui souvent vient en complément d’autres diplômes. Dans la pratique, cette formation est une base de départ que le thérapeute de couple doit compléter par une étude approfondie du fonctionnement de l’être humain (anthropologie). Il ne s’agit pas seulement d’être bien vaillant. L’anthropologie est une discipline qui relève des sciences humaines et naturelles, mais c’est un domaine tellement vaste que la culture générale joue un rôle prépondérant.
Le psychologue étudie le bon fonctionnement de votre pensée, le thérapeute de couple veille à prendre soin du bon fonctionnement de votre couple.
Quelles sont les méthodes de travail ? Thérapeute de couple
L’essentiel des thérapeutes de couple fonctionnent par une succession de séances horaires. Cette manière de procéder se veut respectueuse du besoin des clients, lesquels doivent à chaque séance renouveler sa volonté de continuer. L’inconvénient, c’est que le client n’a qu’une faible vision sur le parcours à réaliser pour obtenir l’objectif qu’il souhaite. Cette manière de travailler peut induire un doute sur le bien fondé des séances et même une perte de confiance dans son thérapeute. Or la confiance, entre les clients et le thérapeute, est indispensable au succès d’une thérapie de couple. Les séances horaires sont plus adaptées à un travail de courte durée, pour un couple qui fonctionne normalement, mais qui peut avoir le besoin ponctuel de s’exprimer et de recueillir un conseil. Thérapeute de couple Morlaix
Quand un couple est éprouvé par la vie, le travail d’accompagnement doit être d’une certaine durée. Cela permet aux conjoints de travailler sur tous les aspects de la relation, mais également de leur histoire personnelle. Chacun des conjoints doit retrouver une confiance en lui-même avant d’être en capacité de travailler sur son couple. Il s’agit d’une démarche normale et intéressante, car elle leur apporte une compréhension et un retour à un équilibre. Thérapie de couple Guingamp
C’est pour cette raison que des programmes de thérapie de couple existent. Thérapie de couple Morlaix.
En fonction des méthodes, certains programmes se déroulent sur plusieurs mois, d’autres sur une semaine bloquée. L’attention se porte sur la reconstruction psychologique de l’individu, le travail de couple et la communication. Le programme permet aussi de rétablir un équilibre entre les fausses croyances et la réalité anthropologique de l’être humain.
Quand le couple est très abimé, il est préférable d’investir dans un programme de thérapie conjugale que dans une succession de séances à la demande. Le programme s’adapte à votre besoin. Il est indispensable que votre thérapeute de couple sache vous expliquer le déroulé et vous rassurer.
Quels sont les points à valider avec le thérapeute de couple ? Lannion
Si à Lannion, ou dans les environs, vous ne connaissez que des thérapeutes de couple travaillant à la séance, vous devez convenir rapidement une vision commune sur le déroulé. Cette demande n’est pas simple à formuler, et votre thérapeute pourrait être surpris par cette demande. Dès que vous percevez un doute sur la capacité de votre thérapeute à formuler un déroulé, il ne faut pas rester. Votre but est de parvenir à reconstruire votre couple, pas de lui faire plaisir en restant. Thérapeute de couple Lannion.
Prenez conscience qu’à défaut de résultats obtenus, il n’est pas rare que des thérapeutes tentent de vous convaincre que la solution serait le divorce. Vous ne devez pas accepter qu’un psychologue ou qu’un thérapeute réoriente l’objectif pour lequel vous êtes venu le consulter. Si cette personne ne sait pas vous aider, elle doit vous le dire, car il existe forcément un autre thérapeute qui saura vous apporter l’aide que vous souhaitez.
Il est fréquent que des couples doivent enchaîner les thérapeutes avant de parvenir à trouver celui qui saura réellement les accompagner. L’important, c’est que vous finissez par trouver le bon. Soyez convaincu que le thérapeute de couple qui saura vous aider existe.